Circulaires IGA
Circulaires IGA : IGA, sigle de Independent Grocers Alliance (en français : Groupement des épiciers indépendants), est une chaîne de 4 000 supermarchés franchisés, présente dans de nombreux pays (principalement aux États-Unis, au Canada et en Australie) et desservie par 37 fournisseurs indépendants. Son siège social se situe à Chicago, aux États-Unis.
À l’exception de la Colombie-Britannique où 45 magasins sont exploités par HY Louie Co., les magasins IGA du Canada sont des franchises gérées et approvisionnées par le distributeur Sobeys. L’enseigne est aujourd’hui principalement représentée au Québec avec 289 magasins (en 2014). Elle est aussi présente (avec 25 magasins en 2014) dans les provinces du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta.
En août 2006, le groupe Sobeys a annoncé que les magasins franchisés IGA d’Ontario devaient passer sous les bannières Foodland, Price Shopper ou Sobeys. Sobeys a proposé d’acheter tous les magasins qui ne souhaitaient pas faire la transition. L’enseigne IGA n’est depuis plus présente en Ontario.
L’enseigne est présente depuis 1953 au Québec, et plus de 250 magasins ont été créés, employant environ 23 000 personnes. Avec la création à partir de 2000 de plus grandes surfaces de vente (hypermarchés), réunies sous l’enseigne IGA Extra, IGA devient la première bannière de supermarchés au Québec.
IGA a une politique qui favorise la provenance des produits locaux, donc provenant du Québec, tels que l’agneau, les fraises, plusieurs fromages ou encore, sous le nom d’Écolo-sac, des sacs réutilisables et biodégradables produits au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Depuis 1996, IGA propose un service de cybermarché.
Local Web Circulaire