vtele
vtele : est un réseau de télévision canadien privé en langue française. Le réseau a des stations détenues et exploitées ainsi que des affiliés à travers le Québec et disponible sur les ondes hertziennes à travers quelques régions frontalières dans les provinces de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. Il peut également être reçu dans d’autres régions du Canada par le satellite, le câble et la télévision IP.
Le réseau a été lancé le 7 septembre 1986 sous le nom de Télévision Quatre-Saisons, plus tard sous l’acronyme TQS, et a été connu sous ce nom jusqu’à son acquisition par Remstar, qui l’a rebaptisé « V » le 31 août 2009.
vtele, Après avoir éliminé la salle des nouvelles et de nombreuses émissions, TQS a été relancée le 31 août 2009 sous le nom de V. Remstar, ce groupe détenu par les frères Rémillard, espèrent se démarquer avec V en visant davantage les 18 à 49 ans et abaisser sa moyenne d’âge de cinq ans. L’annonce du nouveau nom s’est effectuée lors d’un 5 à 7 tenu au Centre des sciences de Montréal, le 19 août 2009. Les semaines précédentes, la direction de la chaîne avait donné comme simples indices deux mots-clés : « divertissement » et « plaisir coupable », ce qu’elle disait vouloir offrir à ses téléspectateurs avec son renouveau2.
Le 4 juin 2007, une version haute définition de la station CFJP de Montréal devient disponible pour les abonnés du câble Vidéotron et Cogeco. En décembre 2007, l’antenne numérique de CFJP entre en fonction avec une puissance de 13,9 kW au canal UHF 42 (canal virtuel 35.1). Le signal haute définition de CFJP fut ensuite distribué au Canada via satellite et par câble numérique chez les différents fournisseurs.
Une version haute définition des stations de Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières et Saguenay sont également disponibles aux abonnés du câble numérique dans ces régions depuis l’été 2009, remplaçant celle de Montréal, et sont passés à la télévision numérique terrestre au cours de l’été 2011. Les affiliés de Rivière-du-Loup et Val d’Or sont passés au numérique et à la haute définition dans la nuit du 31 août 2011 d’après l’ordonnance du CRTC5.
Toute la programmation originale de V est offerte en haute définition.