Circulaires Le Jardin Mobile
Circulaires Le Jardin Mobile :
Début des années 50 :
Monsieur Ambroise Jobin effectue la livraison à domicile de fruits et légumes.
Tôt le matin, il se rend au marché de Québec, aux abords de la rivière St-Charles, devenu aujourd’hui les Halles du Marché, pour y acheter fruits et légumes des producteurs locaux. Quant aux denrées hors-saison ou non disponibles au marché local, il se les procure auprès de grossistes et importateurs.
Monsieur Jobin se dirigeait alors vers Val-Saint-Michel, devenue aujourd’hui Val-Bélair, le camp militaire de Valcartier et Shannon pour offrir ses produits. Il se stationnait tout simplement, klaxonnait pour aviser de sa présence et son camion servait ainsi de magasin aux acheteurs intéressés d’où le nom de « Jardin Mobile ».
Début des années 70 :
Ambroise Jobin exploite, devant sa maison, sur le boulevard Bastien, à Neufchâtel, un kiosque saisonnier et extérieur de fruits et légumes.
En 1975 :
Raynald Jobin, successeur de son père à la barre de l’entreprise, poursuit les livraisons à domicile jusqu’à ce qu’il décide de construire une première succursale à proximité de la maison où il avait grandi et où son père avait exploité son kiosque de fruits et légumes. De dimension très modeste à ses débuts, cette première fruiterie fut agrandie 4 fois au cours des 4 années qui suivirent.
En 1982 :
Jean-Louis Falardeau s’associe à Raynald Jobin pour construire une deuxième succursale sur le boulevard du Jardin, à Orsainville, puisque celle du boulevard Bastien connait un succès sans précédent.
C’est ainsi que s’élabora le concept des fruiteries Le Jardin Mobile tel qu’on le connaît aujourd’hui.
En 2011:
Le Jardin Mobile et Le Marché Végétarien inc. (comprend Le Marché Végétarien, Les Arpents Verts et Jardin du Mont) fusionnent et fondent la société Groupe Épicia.
En 2014:
Le Groupe Épicia optimise son réseau. Certains magasins sont fermés afin que l’entreprise puisse concentrer ses efforts.
Suite à une importante étude auprès de sa clientèle, l’entreprise revoit son offre de produit et rénove sa succursale de l’avenue Cartier, à Québec, afin de répondre à la demande de sa clientèle.
En 2015:
En janvier, le Groupe Épicia ferme des magasins des bannières Le Jardin Mobile, Le Marché Végétarien et Jardin du Mont dû à une concurrence féroce sur ses marchés ainsi qu’une conjoncture économique défavorable. Dans l’objectif d’assurer le retour à la rentabilité et la pérénnité de l’entreprise, le focus est mis sur quatre succursales Le Jardin Mobile qui demeurent ouvertes: Les Halles Le Petit Quartier, Les Halles de Sainte-Foy, le boulevard Lebourgneuf et sur la rue de La Pérade.
Local Web Circulaire