Ckoi concours
Ckoi concours : CKOI 96,9 est une station de radio commerciale à la tête du réseau CKOI située à Montréal et diffusant sur la fréquence 96,9 FM avec un format top-40. Elle appartient à Cogeco Média.
La station diffuse à partir du toit de la tour CIBC avec une puissance de 307 000 watts, soit l’une des stations FM les plus puissantes en Amérique du Nord.
Le succès du format de cette station résulte la création du réseau CKOI avec l’affliation de quatre autres stations au Québec.
CKOI est créé le 6 décembre 1976 (Nom donné par l’animateur d’alors, CKVL-FM, Alain Labelle). Au cours des 20 dernières années CKOI a traversé plusieurs courants musicaux.
De 1976 à 1979, CKOI diffuse du rock. On peut y entendre les groupes et artistes rock de l’heure tels que Genesis, Harmonium, Richard Séguin, Supertramp, Garolou, Pagliaro, etc…
En 1979, c’est la période new wave. On peut y entendre les Korgis, Madness, Flash & The Pan, The Knack, etc…
CKOI est une station millionnaire depuis le sondage automne 1991. Elle a à son actif plus d’une vingtaine de sondages millionnaires consécutifs. Elle a toutefois vu ses cotes d’écoutes diminuer dans les dernières années, si bien qu’elle n’apparaissait plus parmi les cinq stations les plus écoutées dans la région de Montréal lors du premier sondage PPM de 2013.
CKOI a créé en 1991 le Studio théâtre CKOI qui réunit sous une même enceinte artistes et fans.
En 2001, la société mère de CKOI, Corus Entertainment, acheta les stations CJDM-FM à Drummondville et CIKI-FM à Rimouski qui étaient affiliées au réseau Énergie. Les 2 stations ont alors adopté l’image sonore de CKOI mais ont conservé leurs lettres d’appel en ondes ainsi que la programmation locale. Certaines émissions spéciales (comme les artistes invités au studio-théâtre CKOI) étaient alors diffusés en réseau. En juin 2005, Astral Media et Corus Entertainment sont venus à une entente d’échange de stations, CJDM et CIKI ont été revendues à Astral Media qui ont ré-intégré leur image Énergie. CKOI est alors devenue station sœur de CKAC, l’une des plus anciennes stations au Québec.
Depuis l’été 2006, ses studios sont situés à la Place Bonaventure à Montréal. Les studios de la station sont jumelés à ceux de la station anglophone The Q, CKAC Sports, Le 98,5 et des stations défuntes Info 690 et 940 Hits, ces stations étant, tout comme CKOI FM, propriété de Corus Québec Inc. En 2010, une entente pour l’achat des stations de Corus Québec a été conclu avec Cogeco, qui possède déjà le réseau Rythme FM et le FM93, transaction qui fut approuvée par le CRTC le 17 décembre 2010. Cogeco a pris le contrôle de CKOI-FM ainsi que des stations de radio de Corus Québec le 1er février 2011.
Depuis 2013, 96,9 CKOI est maintenant la seule radio top-40 à Montréal après la changement de la format sur les ondes de CKMF-FM.