Concours quebecor
Concours quebecor : Québecor Média (QMI), filiale de Québecor, est une entreprise canadienne (québécoise) spécialisée dans le domaine des communications de masse.
Québecor Média appartient conjointement à la Caisse de dépôt et placement du Québec (24,6 %) et à Quebecor (75,4 %).
Elle est active dans les télécommunications, la télédiffusion, les nouveaux médias interactifs, l’édition de journaux, de magazines et de livres, ainsi que dans la production, la distribution et la vente au détail d’un large éventail de produits culturels.
Bien qu’elle n’existe dans sa structure actuelle que depuis 2000, la genèse de ses activités remonte à 1950, année où le fondateur de Quebecor acquiert son premier journal. La création formelle de Québecor Média en 2000 signale l’adoption d’une stratégie d’intégration nouvelle, qui se déploie désormais sur les différentes plateformes de diffusion que possède l’entreprise.
Historique
Débuts
1950 Achat du Journal de Rosemont, un hebdo de quartier
1964 Lancement du Journal de Montréal
1965 Création de Quebecor inc.
1967 Lancement du Journal de Québec
1978 Création des Éditions Quebecor pour l’édition de livres
1980 Création de Publicor, éditeur de magazines
1986 Formation de Groupe de Musique Trans-Canada
1994 Création de Quebecor Multimedia, qui deviendra Nurun
1995 Acquisition de Groupe Archambault
1998 Acquisition de Corporation Sun Media et Canoe
Création formelle
2000 Acquisition de Vidéotron et de TVA; création de Quebecor Media
2004 Lancement de Zik.ca
2005 Lancement de la téléphonie par câble par Vidéotron
2010 Lancement d’un réseau sans fil de 3e génération
2011 Lancement du Journal de Joliette
Avril 2012 Ajout de l’accent sur le nom Québecor
Québecor inc. (Quebecor avant avril 2012) est une entreprise québécoise qui se spécialise dans le domaine de l’imprimerie commerciale, des médias (journaux, magazines, radio, télévision) et des télécommunications : câblodistribution, Internet (voir Canoë), téléphonie. Son siège social est situé à Montréal, au Québec.
L’ensemble des activités de ce conglomérat se retrouve dans sa filiale Québecor Média, constituée d’un ensemble d’entreprises qui offre des services touchant le domaine des communications de masse : journaux, livres, magazines, télévision par câble, télévision, radio, Internet, etc. L’entreprise opère via plusieurs filiales :
Vidéotron (câblodistributeur)
Sun Media (journaux)
Osprey Media (en) (journaux) (maintenant regroupé sous Sun Media)
TVA (réseau de télévision) (chaîne de télévision)
Canoe.ca (site internet d’information)
Quebecor Media Book Group (publication)
TVA Publishing Inc. (publication)
Le SuperClub Vidéotron (club vidéo)
Messageries ADP (publication)
Messageries Dynamique (distributeur)
Gestev (spectacle)
Québecor inc. détenait aussi auparavant les activités d’impression commerciale de Quebecor World.
Fondée par Pierre Péladeau, cette entreprise est devenue au fil d’acquisitions un chef de file incontesté dans le domaine de l’impression commerciale.
Au décès de Pierre Péladeau, en 1997, ses fils Érik et Pierre Karl se sont partagé la direction des composantes de l’entreprise. Pierre Karl Péladeau a pris les rênes du groupe en 1999, diversifiant les activités de Quebécor dans les médias, l’édition, le commerce de détail et les télécommunications.
Il a annoncé le 14 mars 2013 sa démission à titre de président et chef de la direction. Il sera remplacé à ce poste par Robert Dépatie, président de Vidéotron depuis 2003. Pierre Karl Péladeau demeurera au sein de l’entreprise comme vice-président du conseil de Québecor et président du conseil des filiales Québecor Média et Groupe TVA2.